- - - - - -
A+ R A-

8 Aout 2016 - La HQS : Haute Qualité Sociétale : Une MUTATION

La plus importante mutation anthropologique depuis la nuit des temps…..Depuis toujours, les hommes du monde entier se font la guerre…..

Pourquoi ?

S’agit il d’accidents de l’histoire, d’un dysfonctionnement d’un principe de régulation paisible ou plus profondément d’une « normalité » liée aux archétypes morphogénétiques de l’espèce humaine ….. ?

Force est de constater que la généralisation mondiale de ces comportements , depuis que les hommes ont laissé des traces, valide la thèse de la normalité guerrière…

Et aujourd’hui ??

Nous sommes encore et toujours en guerre… chaude sous couvert de communautarismes extrémistes religieux et froide, par une concurrence mondialisée, destructrice de notre stabilité sociétale, voir de notre civilisation.

Pourquoi en est il ainsi ??

Parce que le logiciel naturel, génétique de régulation de toutes les espèces vivantes, de la plante jusqu’aux humains, est basé sur la prédation….

Le plus fort élimine le plus faible… et au sein d’une même espèce, le comportement tribal crée des havres de paix et de sécurité ; mais c’est pour être dominant…

La précarité des ressources, les pénuries exacerbées par les envies et les croyances pouvaient justifier le règne de la force brutale , mais aujourd’hui les progrès de la science peuvent assurer le minimum vital alimentaire et culturel . Pourquoi constate t’on alors un égocentrismes de plus en plus isolationiste et destructeurs , alors même que les outils de communication numériques n’ont jamais été aussi performant ?

L’organisation sociétale gérée par les états, tente bien de palier à ces dysfonctionnements mais l’assistanat est inflationiste et consomme, de plus en plus d’énergie . Forme nouvelle de guerre intestine, sournoise…. Cette situation est d’autant plus stupide que les causes historiques qui pouvaient justifier la prédation guerrière ont disparues, effacées par les progrès de la connaissance des technologies et de la contraction des espaces-temps par le numérique.

Le moment est venu d’initier une nouvelle forme de société qui soit régulée par de nouveaux paradigues générateurs de paix et d’harmonie que prophètisait déjà Démocrite :


  • L’EUTHYMIE : la plénitude de l’esprit et du corps.,
    Par l’ATARAXIE : l’harmonie de l’esprit avec la nature,
    L’APONIE : l’harmonie du corps avec l’esprit et la nature.


Cette nouvelle société des hommes est une mutation profonde qui quitte ses pulsions archaîques mortfères pour rejoindre un nouveau champ morphogénétique dont l’énergie est l’empathie et le lien d’efficience matériel et émotionnel la solidarité
La société du XXIe siècle a atteind sa maturité raisonnable et dispose des outils et des moyens de production, capable de nourrir l’espèce humaine en qualité et en quantité.

Encore faut il que le champ d’intelligence individuel et collectif suivent le chemin du possible et décrètent le crépuscule des vieilles idoles….
C’est l’ambition du concept H.Q.S : Haute Qualité Sociétale.

Véritable projet de société orienté vers l’Euthymie et activé par des modalités de mise en œuvre opérationnelles, concrètes, réalistes, économiques et respectueuses des valeurs de civilisation dignes du siècle des lumières et de tous ceux pour qui les mots d’empathie, de solidarité, d’éfficience, soulèvent une irrésistible envie d’OSER… ensemble…, sans clivage, sans chapelles, sans destructions…

Le manifeste de la HQS, Haute Qualité Sociétale expose les idées fondatrices et les modalités pratiques de conquète de ce nouveau monde relié par des valeurs partagées , fondatrices d’un nouveau rêve personnel et collectif en harmonie avec la présence de « l’autre « et l’ultime niveau du plaisir dionysiaque qui soit et sera : être bien en et par nature….

Sachons quitter cette société en bout de souffle , anémique parce que prédatrice , obèse de matérialités dérisoires ; pour rejoindre ce nouveau champ de reliance solidaire et libéré des craintes et des croyances aux avatars de l’égocentrisme ou de « l’autre paradis «
Les envies, les besoins et les ressources seront régulées par la beauté , les forces seront celles que la nature nous offrira en sagesse , modulées par l’intelligence de l’humanité reliées par les outils des sciences et des techniques au service de l’empathie …

Sachons imiter le lien numérique qui réduit déjà l’espace temps à l’echelle de mon smartphone … pour abolir les distances humaines qui me séparent de l’autre…et éradiquer à jamais la racine de tous les maux :
L’INDIFFERENCE par l’éloignement , parce que le lointain n’existe plus…le Web l’a tué…
Nul ne peut rester inerte , lorsqu’il croise le regard de celui qui est là….surtout si toi aussi tu es là dans le même temps , et qu’il est en harmonie avec tes propres valeurs…

Le manifeste de la HQS , développe les solutions très concrètes du programme pour une société à HQS. L’opérativité du process utilise une science récente : le nexialisme …encore utopique au XX siècle et maintenant à notre portée d’intelligence

 

Pierre MUMBACH (Concepteur de HQS)