Création d'une activité nouvelle HQS DEVELOPPEMENT qui se présente sous la forme d’une seule entreprise et qui maîtrise l’ensemble d'une ou de plusieurs structures complémentaires.

 

 

 1)      Un projet global

Un nouvel urbanisme et mode de vie urbaine,  dans le neuf et l’existant défini et commercialisé par le label HQS qui induit la mise en œuvre d’un procédé constructif avec des matériaux et savoir faire spécifique à HQS.

 2)      Une approche plus ciblée verticalement prenant en compte les modules du dossier.

Exemple : La domotique + le génie climatique, les matériaux du gros œuvre, un atelier de câblage électrique, la branche industrielle, la création du réseau de partenaires « franchisés » pour la mise en œuvre des équipements techniques. Etc…

 3)      Une approche spécifiquement européenne ou africaine dans une optique de New Low Cost à grande echelle :

  NLC = New Low Cost = grande qualité +faible coût

 

Projet HQS Développement

 HQS : Concept transversal innovant de Haute Qualité Sociétale.

 
Historique du projet

 C’est l’association de 2 longues expériences dans le domaine de la création et du développement d’entreprises spécialisées dans l’innovation :

 Pierre MUMBACH : Le bâtiment intelligent au sens général :

                                   . Création de la domotique en 1985
                                   . Procédés constructif à faible consommation
                                   . Urbanisme à haute qualité sociétal
                                   . Label HQS aux collectivités publiques

 Lionel LECOMTE : Le numérique et les réseaux Web à très grands volumes

                                   . Site du groupe Presse Marie Claire
                                   . Sofres
                                   . E.contact management
                                   . Site HQS, gestion des adhérents et de la monnaie alternative.

 

Cibles d’applications concrètes :

  • Urbanisme, architecture, constructions, organisation sociétale de la Cité, 
  • Gestion des énergies, économie collaborative, site Web,
  • Fabrications industrielles, domotique, construction, génie climatique, réseaux numériques,
  • Exploitations et mise en œuvre de produits dérivés.

 

Productions issues du Concept

 Dans le secteur des collectivités locales 

(communes, cités HLM, agglomérations, Eco quartiers, Green city…)

             . Ingénierie, urbanisme, conseils (neuf et existant),

            . Délivrance et gestion, exploitation du label HQS.

 Nous réalisons les cahiers des charges et descriptifs des procédés constructifs et d’exploitation, assortis de garanties de performances décennales par contrats de fourniture d’énergies et de services « publics » adressés aux mairies.

 

Dans le secteur de la construction

 A partir des concepts innovants uniques sur le marché, nous déclinons une offre de matériaux et systèmes de construction pour le gros œuvre, second œuvre, réseaux énergétiques et exploitations assistées par nos propres systèmes (marché captif).

Dans le secteur des bâtiments existants


Dans le secteur des bâtiments existants et sur des très gros volumes (cités HLM, copropriétés ,villes  , zones commerciales , d’entreprises  etc…), nous proposons une offre complète, transversale qui a pour objectif : 

  • La réhabilitation énergétique par des procédés originaux (gain de 20 à 45 %)
  • La réhabilitation sociétale, par le mise en œuvre d’un champ de reliance solidaire. Voir : www.labelhqs.org en partenariat avec les pouvoirs publics qui distribuent les cartes d’adhérent au réseau HQS que nous contrôlons avec notre méga serveur Web.
  • Le développement d’une économie alternative et sociétale pour promouvoir la production locale, l’insertion sociale, l’aide aux populations marginalisées ; le tout par des aménagements urbanistiques, des flux monétisés spécifiques au concept HQS.

 

Le Marketing

La crédibilité et la notoriété nationale rapide est assurée par la labellisation de villes. (Une dizaine sont en attente, dont Marseille).
Le concept HQS est une mutation importante dans le comportement des habitants.
Les médias en seront fiant d’autant que le milieu universitaire est très demandeur (préparation de synergies en cours  avec Science Po  Aix , chaire d’économie sociétale ).
 

Le chiffre d’affaire

Le CA est assuré par 2 grandes sources :
 
  • Les produits dérivés du Label HQS accordé aux villes, cités HLM, copropriétés, Eco quartiers, vente –commissionnement d’énergies, contrats d’exploitation. Ingénierie dans le neuf et surtout l’existant.
  • La vente de matériaux spécifiques aux constructions à haute performances  énergétique, sensorielles  et sociétales ; Soit la quasi-totalité des composants du bâtiment, commercialisés en concept NLC (New Low Cost), direct usine au chantier (nous négocions des gros volumes et éliminons un échelon intermédiaire : le distributeur) La domotique est de notre propre conception –fabrication sous traitée, afin de garder la main sur la gestion des énergies et des ouvrages techniques.


Pour les pays en voie de développement

 Nous  proposons 2 thèmes :
 
  •  Un nouveau concept de villes à haute qualité sociétale, qui intègre des nouveaux paradigmes du vivre ensemble en rupture avec l’hyper concentration verticale au profit des green city, relié en numérique et à haute portance sociale. Nous vendons de l’urbanisme, de l’architecture, de l’organisation sociétale et toute la  déclinaison des matériaux, services, réseaux web ,  etc…
  •  Un concept de constructions à très faibles coûts, harmonisé à la main d’œuvre locale et à l’industrialisation des squelettes des bâtiments. Nous privilégions les matériaux à très faibles coûts locaux. Par contre, les services ou liaisons numériques sont bien présents afin de développer une industrie tertiaire ou de main d’œuvre basique dans un cadre mi urbain, mi rural. De plus, le concept HQS gère les flux de monétisation alternative des biens et services.

 

Les valeurs  de C.A

  •  Un business plan détaillé pour les activités européennes annonce 300 M€ à 3 ans. (marge nette 10 %).
  •  Une industrie de préfabrication pour les pays en voie de développement peut générer des volumes au moins équivalents et pourrait créer un nombre important d’emplois locaux.
  •  Le concept HQS est mis à contribution pour créer des usines à la campagnes afin de maîtriser les problèmes énergétiques, de transport du personnel, de la production locale vivrière, du respect des us et coutumes culturelles, familiales, éducatives, de l’adéquation des revenus avec les besoins.

 

Nos atouts

  • Le marché est mur et « énorme »,
  • L’équipe est très expérimentée et est présente que ce marché depuis 30 ans,
  • Le contenu technique et des services est validé par des praticiens,
  • Les répercutions médiatiques seront extrêmement favorables,
  • Notre ambition : apporter du bien vivre.


 
La mise en action du concept HQS est une mutation systémique endogène.